Hiver :: samedi 20 fevrier au lundi 8 mars 2010 |
Printemps :: samedi 17 avril au lundi 03 mai 2010 |
Eté :: vendredi 2 juillet 2010 |
|
|
|
Au programme : Speedminton, Roller hockey, Rugby
Règles du Speedminton
Terrain :
2 carrés de 5,5m séparés de 12,80m.
Dans le cas de jeu sur cours de Tennis on peut conserver le filet.
Chaque carré est le terrain respectif des 2 joueurs.
Service :
Tirage au sort pour le premier service.
Chaque serveur à 3 services consécutifs
2 possibilités pour servir : au niveau de la ligne avant ou de la ligne arrière.
Le service smashé est seulement autorisé au niveau de la ligne arrière.
Dans tous les cas le service est exécuté derrière la ligne.
Tous les points comptent.
Score
Les Speeders tombant hors du terrain ou de ses lignes sont out et donnent un point à l'adversaire.
Le point est fini lorsque le Speeder touche terre.
Un set se joue en 16 points avec deux points d'écart.
Le Match se joue en 3 sets gagnants.
Le joueur perdant a toujours le premier service dans le set suivant.
Changement de coté
Les joueurs changent de côtés après chaque set pour assurer l'équité vis-à-vis des conditions extérieures (vent et lumière).
Doubles
Le match de double se joue sur deux cours adjacents.
Les joueurs servent toujours en diagonale.
Les services de chaque début de set commencent du coté droit.
3 services par serveur comme pour le simple. Pour chaque nouveau service l'équipe permute de cotés tandis que l'équipe qui réceptionne reste dans la même position.
Lorsque le service est effectué, les joueurs peuvent jouer librement dans la zone de double de l'équipe.
Le serveur sert ensuite sans se soucier du côté.
ROLLER HOCKEY : LES REGLEMENTS
Section I La Piste Section II Les Équipes Section III L'Équipement Section IV Les Pénalités
Section V Les Officiels Section VI Les Règles Section VII Les Pénalités Section VIII Schéma de la Piste
Section IX Gestuelle de l'Arbitre Section X Infériorité numérique, Exemples Section XI Index des Pénalités
Section I La Piste
Article 101 - La Piste
- Le Roller In Line Hockey de joue sur une surface plane, en plancher, goudronnée ou cimentée qui devra être en bon état.
- Les dimensions de la piste varient entre 20 et 30m de large et 40 à 60m de long en respectant toujours cette relation de 1 à 2 (à savoir qu'au niveau international le dimension 60*30 est préférée).
Article 102 - Les cages
- La cage du gardien est une cage métallique rectangulaire, d'une hauteur intérieure de 105 cm et d'une largeur intérieure de 170 cm.
- La profondeur intérieure de la partie supérieure de la cage doit être de 75 cm.
- La profondeur intérieure de la base de la cage doit être de 90 cm.
- Les diamètres des tubes de la cage sont répartis de la manière suivante :
|
Partie frontale (poteaux et transversale |
7,5 cm |
|
Base de la cage |
5 cm |
|
Partie supérieure |
1,5 cm |
- La cage devra être de couleur rouge-orange vif.
Article 103 - Territoire de but
- Le territoire de but est délimité, devant chaque cage, par une ligne rouge de 5cm de large délimitant un rectangle d'une largeur de 230 cm et d'une longueur de 120 cm.
Article 104 - Points d'engagement
- Un point d'engagement neutre d'un diamètre de 30 cm est dessiné au centre de la piste (Le match doit obligatoirement commencer par un engagement neutre, ainsi qu'au début de la seconde partie du match, ou pour redémarrer le jeu après chaque but marqué ; également dans le cas d'un tir au but).
- Si la longueur de la piste est inférieure à 50 m, on tracera 5 points d'engagement. Si la longueur de la piste est supérieure à 50 m, on tracera 9 points d'engagement.
Article 105 - Bancs des joueurs
- Chaque piste doit posséder des bancs à l'usage de chaque équipe, appelés " bancs des joueurs ". Chaque banc est prévu pour au moins 14 personnes et doit être situé le long de la surface de jeu, aussi près que possible de la partie centrale de la piste et de manière à ce que les vestiaires soient facilement accessibles.
Article 106 - Banc des Pénalités
- Un banc appelé " banc des pénalités " doit être installé pour chacune des équipes. Ils seront réservés aux joueurs pénalisés.
Article 107 Zone des Arbitres
- La zone des Arbitres est délimités par une ligne noire en forme de demi-cercle d'un rayon de 3 mètres devant la table de marque. Cette zone est strictement réservée aux Arbitres et aucun joueur n'a le droit d'y pénétrer, durant un arrêt de jeu, sans y être autorisé par les Arbitres.
Article 108 Signalisation électronique
- Chaque piste doit posséder une pendule électronique appropriée à l'usage du chronométreur de match (affichage du temps, des pénalités et du score des deux équipes).
- Chaque piste doit être équipée d'une sirène ou de tout autre appareil sonore pour annoncer la fin de la mi-temps et la fin du match.
Section II Les Équipes
Article 201 - La composition de l'équipe
- Durant le match, une équipe ne peut aligner sur la piste, plus de 4 joueurs et un gardien.
- Tous les joueurs, y compris le gardien, doivent porter un numéro d'identification d'au moins 25 cm de haut sur le dos de leur maillot.
- Chaque équipe sera composée au minimum de 6 joueurs et 2 gardiens et au maximum de 12 joueurs et 2 gardiens (et non 13 joueurs et I gardien).
Article 202 - Le capitaine d'équipe
- Chaque équipe doit désigner un capitaine, seul joueur susceptible de pouvoir discuter avec l'arbitre de toute question relative à l'interprétation des règles qui pourraient intervenir durant le match. Le capitaine doit porter une lettre "C" de 7, 5 cm de haut, visible sur la partie avant du maillot et dans une couleur en contraste.
- Chaque équipe doit avoir un capitaine à tout moment sur le terrain. S'il n'y a pas un capitaine permanent, on devra désigner des capitaines remplaçants (pas plus de 3). Ils devront porter une lettre "A" de 7, 5 cm de haut visible sur la partie avant du maillot et dans une couleur en contraste.
- Le gardien ne peut être capitaine ou capitaine remplaçant sur la piste.
- Une protestation pour une pénalité n'est pas un sujet "relatif à l'interprétation des règles, et l'Arbitre doit imposer une pénalité de méconduite à tout capitaine, capitaine remplaçant ou autre joueur qui fera une telle contestation.
Article 203 - Liste des joueurs
- Avant le début du match, le dirigeant ou l'entraîneur de chaque équipe doit remettre à l'arbitre ou au marqueur officiel la liste des noms et des numéros de tous les joueurs qui seront autorisés à jouer. Il ne sera autorisé aucun changement et rajout après le début du match. Chaque équipe est autorisée à n'avoir qu'un seul gardien sur la piste.
- Le gardien peut être remplacé par un autre "joueur" remplaçant. Ce remplaçant n'a pas les privilèges du gardien.
Article 204- Formation au début du match
- Avant le début du match, le dirigeant ou l'entraîneur de chaque équipe doit informer à l'arbitre ou au marqueur officiel, la composition avec laquelle l'équipe veut commencer le match.
Article 205 - Changement de joueurs
- Le changement de joueurs peut être effectué à tout moment depuis le banc d'équipe. Le(s) joueur(s) qui quitte(nt) la piste, doit(vent) se trouver au maximum à 3 mètres du banc, avant l'entrée du remplaçant sur la piste.
- Si un joueur doit être remplacé à la fin de son temps de pénalité, il devra retourner sur la piste pour pouvoir accéder à son banc d'équipe.
NOTE Pour toute violation de cette règle une pénalité de banc mineure sera infligée.
Article 206 - Joueurs blessés
- Lorsqu'un joueur, autre que le gardien, est blessé ou obligé de quitter la piste durant le match, il peut être retiré du jeu ou être remplacé immédiatement, mais le jeu doit continuer sans que les équipes puissent abandonner la piste.
- Si un gardien de but est blessé ou malade, il doit être capable de reprendre le jeu immédiatement ou doit être remplacé par un gardien de but suppléant. Il ne sera pas accordé de temps d'échauffement au gardien remplaçant.
- Si un joueur blessé est sanctionné par une pénalité mineure, l'équipe pénalisée doit envoyer un substitut au banc des pénalités. Le joueur blessé et pénalisé qui a été remplacé au banc des pénalités, ne pourra jouer avant l'expiration de son temps de pénalité.
- Un joueur autre que le gardien, dont la blessure entraîne une interruption de jeu, doit quitter la piste. Il ne pourra reprendre le jeu qu'après l'engagement provoqué par sa blessure.
NOTE Dans le cas où il est évident qu'un joueur souffre d'une blessure importante, l'arbitre peut arrêter immédiatement le jeu sans tenir compte de quelle l'équipe est en possession du palet.
Section III L'Équipement
Article 301 - Les crosses
- Les crosses doivent être similaires à celles du hockey sur glace, en bois ou tout autre matériau approuvé, et ne doivent avoir aucune saillie. On peut recouvrir la crosse de bande adhésive pour la renforcer ou pour améliorer le contrôle du palet.
- La crosse ne doit pas excéder 150 cm de long du talon jusqu'a l'extrémité du manche, ni de 32 cm du talon jusqu'au bout de la palette. La palette de la crosse des joueurs de champ doit être comprise entre 5 cm et 9 cm de large en tout point.
- La crosse du gardien devra avoir une longueur de 61 cm du talon jusqu'à l'extrémité du manche et une largeur maximum de 13 cm. La lame de la crosse du gardien devra avoir une longueur de 39 cm comptés depuis le talon et une largeur de 13 cm maximum, excepté au talon, où elle peut atteindre 14 cm.
Article 302 - Les patins
- Les patins utilisés seront uniquement des patins en ligne avec 3 ou 4 roues. Si des patins à 4 essieux sont utilisés, les 4 roues doivent toutes être en place. Tous les essieux et vis des patins doivent être recouverts d'un matériau protecteur pour ne pas blesser les autres joueurs ou abîmer la piste.
- Les freins, à l'avant où à l'arrière du patin, sont optionnels.
Article 303 - L'équipement du gardien
- A l'exception des patins et de la crosse, tout l'équipement du gardien doit être fait pour protéger la tête et corps, et ne doit inclure aucune pièce ou appareil qui pourra lui donner une aide illicite dans ses fonctions comme gardien défenseur du but.
- Lorsque les bottes du gardien sont neuves, elles ne peuvent excéder 25 cm de large, mesurés sur le gardien. Il sera autorisé 5 cm de dilatation due l'usure (soit une largeur maximale de 30 cm).
- Tout l'équipement, à l'exception des patins sera l'équipement réglementaire du hockey sur glace.
- Tous les gardiens sont obligés de porter un casque approprié et homologué.
NOTE : Les masques de protection totale de la tête sont seuls autorisés.
Article 304 - Équipement de protection
- Tout l'équipement de protection, excepté les gants, le casque et les jambières du gardien doit être entièrement sous la tenue.
- Tous les joueurs doivent porter des casques HECC homologués( avec la jugulaire parfaitement attachée).
- Tous les joueurs doivent porter des gants qui soient approuvés par la FIRS.
- Tous les joueurs doivent porter des jambières. Les joueurs de sexe masculin doivent porter des coquilles durant le match.
- La mentonnière, le protège-dents et la visière sont optionnelles mais recommandées.
- On peut sanctionner par une pénalité mineure le joueur qui n'aura pas respecté le port de l'équipement de protection.
Article 305 - Équipement dangereux
- L'utilisation de rembourrage, de protections en métal ou autre matériau similaire qui pourraient causer des blessures à un joueur est interdit.
- Un gant dont tout ou partie de la paume a été enlevée ou coupée pour pouvoir utiliser les doigts, sera considéré comme équipement illégal et une pénalité mineure pourra être infligée à tout joueur qui utiliserait ce type de gant.
Article 306 - Le palet
- Le palet sera celui approuvé par la Commission de la FIRS. L'équipe locale ainsi que l'équipe extérieure doivent fournir une provision suffisante de palets officiels. Cette provision sera conservée sur la table de contrôle, sous responsabilité de l'un des officiels ou d'un responsable spécial.
Article 307 - Les tenues
- Les tenues seront constituées de maillots identiques à manches longues et de pantalons longs. Le maillot du gardien sera de la même couleur et aux mêmes motifs que ceux des autres membres de l'équipe.
- Toutes les équipes qui participent aux épreuves doivent être équipées de tenues et doivent posséder 2 jeux de maillots de différentes couleurs. Les pantalons longs sont obligatoires.
- Tous les joueurs doivent porter sur le dos de leur maillot des numéros d'identification d'une hauteur minimale de 25 cm. Tous les numéros assignés seront des numéros entiers compris entre OO et 99 (fractions, décimales, etc.. ne sont pas valables). 2 membres de la même équipe ne sont pas autorisés à porter le même numéro. Le capitaine de l'équipe et les 2 capitaines remplaçant doivent porter un petit "C" ou un petit "A" sur l'épaule droite du maillot.
Section IV Les Pénalités
Article 401 - Pénalités
- Les pénalités sont comptées en temps de jeu effectif et sont classées comme suit:
|
3 Pénalités mineures |
|
3 Pénalités de banc mineures |
|
3 Pénalités majeures |
|
3 Pénalités de méconduite |
|
3 Pénalités de match |
|
3 Tirs de pénalité |
- Chaque joueur pénalisé doit se rendre sur le banc des pénalités qui lui est réservé ou, s'il n'y a pas de banc de pénalité, sur la partie la plus éloigné de l'entrée du banc des joueurs.
- Excepté à la fin de chaque mi-temps ou à la fin d'une pénalité, aucun joueur ne peut quitter le banc des pénalités à quelque moment que ce soit.
Article 402 - Pénalités Mineures
- Pour une pénalité mineure tout joueur, excepté le gardien de but, sera expulsé de la surface de jeu pendant 2 minutes de jeu effectif, temps durant lequel une substitution ne sera pas possible.
- Une pénalité de banc mineure consiste en l'expulsion de la surface de jeu pour 2 minutes de n'importe quel joueur de l'équipe fautive. Tout joueur non pénalisé, autre que le gardien de but, peut être désigné par l'entraîneur ou un officiel de l'équipe pour subir la pénalité, et cela immédiatement.
- Si, alors qu'une équipe est en infériorité numérique par suite d'une ou de plusieurs pénalités mineures ou de banc mineures, l'équipe adverse marque un but, la première de ces pénalités à avoir été infligée sera automatiquement terminée.
Article 403 - Pénalités Majeures
- La première pénalité majeure infligée à un joueur au cours du même match, à l'exception du gardien de but, consiste en une expulsion de la surface de jeu pendant S minutes sans qu'une substitution soit possible.
- L'obtention d'un but n'annule pas la pénalité.
- A la seconde pénalité majeure infligée à un même joueur, ou au gardien de but, au cours d'un match, le joueur fautif doit être sanctionné par une pénalité de méconduite pour le match en plus de la pénalité majeure. Un joueur de l'équipe fautive doit prendre place immédiatement sur le banc des pénalités pour y subir la pénalité majeure.
Article 404 - Pénalités de Méconduite
- La pénalité de méconduite consiste en l'exclusion du joueur fautif, l'exception du gardien de but, pour une durée de 10 minutes. Une substitution immédiate du joueur pénalisé est autorisée. Lorsque la pénalité de méconduite a expiré, le joueur fautif doit rester sur le banc des pénalité jusqu'au prochain arrêt de jeu.
- Lorsqu'un joueur reçoit en même temps une pénalité mineure et une pénalité de méconduite, l'équipe pénalisée doit mettre immédiatement un substitut sur le banc des pénalités et purger la pénalité mineure.
- Une pénalité de méconduite pour le match consiste en l'expulsion du jouer fautif pour le reste du match et son renvoi immédiat au vestiaire. Une substitution immédiate est autorisée. Son cas sera communiqué à la Commission de la FFRS, qui aura le plein pouvoir pour adopter tout type de sanction postérieure.
- Un joueur ou officiel d'équipe sanctionné par une pénalité de méconduite pour le match ne doit pas être autorisé à participer au match suivant disputé par son équipe.
Article 405 - Pénalité de Match
- Une pénalité de match consiste en l'expulsion d'un joueur pour le reste du match et le joueur fautif doit être renvoyé immédiatement au vestiaire. L'équipe fautive doit placer un joueur non pénalisé, autre que le gardien but, sur le banc des pénalités pour y subir 5 minutes de pénalité, et ce remplaçant ne peut être changé.
- Toute pénalité de match infligée à un joueur sera communiquée à la Commission de la FFRS, qui aura le plein pouvoir pour adopter tout type de sanction postérieure.
- Lors d'un tournoi, une pénalité de match disqualifiera le joueur jusqu'au dernier match inclus.
Article 406 - Tirs de Pénalité
- Pour toute infraction aux règles entraînant un "Tir de Pénalité", la conduite à adopter est la suivante:
L'Arbitre annonce le nom du joueur autorisé à effectuer le tir de pénalité, et place palet sur le point d'engagement central. Au signal de l'Arbitre, ce joueur doit jouer le palet et tenter de marquer un but. A partir du moment où ce joueur a touché le palet, il doit garder en mouvement en progressant vers le but adverse. Lorsque le palet a été tiré, l'action de jeu est considérée comme terminée. Aucun but ne peut être marqué par rebond et, dès que le palet a traversé la ligne de but, le tir doit être considéré comme ayant été effectué.
- Si un but est marqué par un tir de pénalité, le palet doit être engagé sur le point d'engagement central. Si. le but n'est pas marqué, le palet doit être engagé sur l'un des points d'engagement d'extrémité dans la zone où le tir de pénalité a été exécuté.
- Qu'un but soit ou non marqué par un tir de pénalité; si l'infraction pour laquelle le tir de pénalité a été accordé, était de nature à entraîner :
. Une pénalité majeure, de méconduite ou de match, la pénalité doit être infligée en plus du tir de pénalité.
. Une pénalité mineure ou de banc mineure supplémentaire ne doit pas être infligée au joueur fautif.
- Durant l'exécution du tir de pénalité, tous les joueurs des deux équipes, sauf celui qui exécute le tir, doivent se retirer de la surface de jeu et se rendre sur leur banc respectif.
Article 407 - Pénalités contre les gardiens de but
- Aucun gardien de but ne peut être renvoyé au banc des pénalités pour une infraction justifiant une pénalité mineure ou majeure. Une telle pénalité est purgée à sa place par un joueur désigné par le dirigeant ou l'entraîneur de l'équipe fautive, par l'intermédiaire du capitaine. Ce substitut ne peut pas être remplacé.
- Aucun gardien de but ne peut être renvoyé au banc des pénalités pour une infraction justifiant une pénalité de méconduite. Une telle pénalité est purgée à sa place par un joueur de son équipe qui se trouvait sur la surface de jeu au moment de l'infraction. Ce joueur est désigné par le dirigeant ou l'entraîneur de l'équipe fautive, par l'intermédiaire du capitaine.
- Un gardien de but pénalisé d'une pénalité de méconduite pour le match doit être remplacé par un gardien de but remplaçant ou par un membre de son équipe, celui-ci est autorisé à porter l'équipement du gardien de but.
- Si un gardien de but participe au jeu de n'importe quelle façon après avoir franchi la ligne rouge médiane, il doit être puni d'une pénalité mineure.
- Toutes les pénalités infligées à un gardien de but doivent être portées à son nom sur le rapport de jeu, sans tenir compte du joueur qui subit effectivement la pénalité.
Article 408 - Pénalités différées
- Si un troisième joueur d'une équipe est puni alors que deux joueurs de la même équipe purgent déjà une pénalité, le temps de la pénalité du troisième joueur ne commencera à compter qu'à l'expiration de la pénalité de l'un des deux joueurs déjà punis. Toutefois, le troisième joueur puni doit se rendre immédiatement au banc des pénalités et il est remplacé sur la surface de jeu par un substitut jusqu'au moment où le temps de sa pénalité commence à compter.
- Le chronométreur des pénalités doit, à la demande, informer les joueurs pénalisés du temps de pénalité leur restant à subir. Si un joueur quitte le banc des pénalités avant l'expiration d'une pénalité, le chronométreur des pénalités doit prendre note de l'heure de l'infraction et en informer l'arbitre à l'arrêt de jeu suivant.
- Lorsqu'une équipe a trois joueurs purgeant des pénalités en même temps et que, en raison de la règle des pénalités différées, un substitut remplace le troisième joueur fautif sur la surface de jeu, aucun des joueurs pénalisés ne peut retourner sur le surface de jeu avant que le jeu n'ait été arrêté.
- Lorsque les pénalités de deux joueurs de la même équipe se terminent en même temps, le capitaine de l'équipe intéressée communique à l'arbitre lequel des deux joueurs retournera le premier sur la surface de jeu et l'arbitre en informe le chronométreur des pénalités.
- Lorsqu'une pénalité majeure et une pénalité mineure sont infligée en même temps à deux joueurs de la même équipe, le chronométreur des pénalités doit inscrire tout d'abord la pénalité mineure.
Article 409 - Signalement des pénalités
- Lorsqu'une infraction aux règles entraînant une pénalité est qu'elle est commise par un joueur dont l'équipe est en possession du palet, l'Arbitre doit immédiatement siffler et infliger la pénalité prévue au joueur fautif.
- L'engagement suivant devra être fait sur le point d'engagement le plus proche de l'arrêt de jeu ou au centre de la piste, pour ne pas donner de désavantage à l'équipe non fautive.
- Lorsqu'une infraction aux règles entraînant une pénalité mineure, de banc mineur, majeure ou de match, est qu'elle est commise par un joueur de l'équipe qui n'est pas en possession du palet, l'Arbitre doit indiquer la pénalité en levant son bras. Lorsque l'équipe en possession du palet aura terminé sa phase de jeu, il sifflera immédiatement et infligera la pénalité prévue au joueur fautif.
- L'expression "fin de la phase de jeu par l'équipe en possession du palet" signifie que le palet a été récupéré et contrôlé par un joueur adverse, ou qu'il a été "gelé". Les rebonds sur le gardien, la cage ou la balustrade, ou un contact accidentel avec un joueur adverse ou son équipement n'entrent pas dans le cadre de cette définition.
Section V Les Officiels
Article 501 - Désignation des officiels
- Système d'arbitrage : 18 méthode officielle d'arbitrage de la FIRS consiste en un double arbitrage (système à deux hommes).
- Durant un match, l'autorité des arbitres est souveraine et sans appel.
- Pour les tournois, le comité des tournois doit désigner un chronométreur de jeu, un chronométreur de pénalités et un marqueur officiel.
Article 502 - Arbitre
- L'arbitre a le contrôle général du match. Durant le match comme pendant les arrêts de jeu, il a le contrôle total des joueurs et des officiels de match. En cas de contestation il a la décision finale. Des pénalités peuvent être infligées à tout moment avant, pendant et après le match.
- L'arbitre doit effectuer une inspection visuelle de tous les joueurs pendant la période d'échauffement. S'il observe un manque de conformité aux règles sur l'équipement obligatoire, il doit veiller à rétablir cette conformité.
- Avant le début du match, l'arbitre vérifiera que les officiels désignés chronométreur officiel de pénalités et marqueur officiel sont à leur poste, et s'assurera du bon fonctionnement du chronomètre et des dispositifs de signalisation.
- L'arbitre doit indiquer au marqueur officiel ou au chronométreur des pénalités tous les buts marqués, les assistances, toutes les pénalités infligées et les raisons qui les ont entraînées. L'arbitre doit indiquer la raison pour laquelle un but n'a pas été validé chaque fois qu'un but a été marqué illégalement.
- L'arbitre doit se procurer le rapport de jeu après chaque match auprès du marqueur officiel. Il doit le contrôler, le signer, puis le rendre au marqueur officiel.
- Tous les arbitres doivent porter un pantalon bleu marine ou noir, un maillot rayé noir et blanc, un casque noir, des coudières et des jambières. Tout le matériel doit être approuvé par la commission de la FFRS (voir Section Il Équipement ).
Article 503 - Chronométreur des pénalités
- Le chronométreur des pénalités doit vérifier et s'assurer que la durée des pénalités subies par chaque joueur fautif est correcte.
- Le chronométreur des pénalités est responsable de l'inscription de toutes les pénalités mineures et majeures sur le tableau d'affichage et doit informer rapidement l'arbitre de toute disparité éventuelle entre l'heure enregistrée sur l'horloge et l'heure officielle correcte.
Article 504 - Marqueur officiel
- Avant le début du match, le marqueur officiel doit obtenir du dirigeant ou d l'entraîneur des deux équipes, une liste de noms des joueurs autorisés prendre part au match. Ces données doivent être communiquées à l'équipe adverse avant le début du match.
- Le marqueur officiel doit se faire communiquer par le dirigeant d'équipe ou par l'entraîneur le nom du capitaine.
- Le marqueur officiel est chargé de la préparation du rapport de jeu officiel, de sa transmission aux autorités concernées après signature par l'arbitre. Avant le début de chaque match, le marqueur officiel doit vérifier les licences de chaque joueur et entraîneur, inscrits sur le rapport de jeu. Il doit prévenir l'arbitre si un joueur ou un dirigeant d'équipe n'est pas en règle.
Article 505 - chronométreur officiel
- Le chronométreur officiel doit se manifester à l'arbitre au début de chaque mi-temps, et t'arbitre doit commencer le jeu en accord avec la durée de jeu prévue.
- Si la patinoire n'est pas équipée d'une installation sonore automatique, ou l'installation sonore est défaillante, le chronométreur de jeu doit annoncer la fin du match au moyen d'un sifflet.
- Lorsqu'il reste une minute de jeu effectif avant la fin de la première mi-temps, le chronométreur de jeu doit l'annoncer.
- Lorsqu'il reste deux minutes de jeu effectif avant la fin du match, chronométreur de jeu doit l'annoncer.
Section VI Les Règles
Article 601 - Début du match et périodes de jeu
- Le match débute à l'heure fixée par un engagement sur le point central, et il recommence de la même manière au début de la deuxième mi-temps.
- L'équipe locale à le choix de son banc d'équipe et doit débuter le match en défendant le but le plus proche de son banc. Les équipes devront changer de camp à chaque mi-temps ou prolongation.
- Si une équipe ne se présente pas sur la surface de jeu sans donner une raison valable pour cette absence, un arbitre doit l'avertir qu'elle doit se rendre immédiatement sur la surface de jeu. Si l'équipe n'obtempère pas, une pénalité de banc mineure doit lui être infligée pour retardement du jeu.
Article 602 - Durée du match et temps morts
- Un match se déroule en deux périodes (arrêts déduits) de vingt minutes. Une pause de cinq minutes doit être prise entre les mi-temps, après laquelle les équipes doivent changer de côté (sur la surface de jeu) et de banc.
- L'équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts au cours des deux mi-temps est déclarée victorieuse.
- Chaque équipe a le droit de demander un seul temps mort par période d'une durée d'une minute, qui doit être pris au cours d'un arrêt de jeu. Pendant un temps mort, tous les joueurs présents sur la surface de jeu peuvent se rendre sur leur banc respectif. Tout joueur pénalisé doit rester sur le banc des pénalités durant un temps mort. Un temps mort ne doit pas être utilisé pour l'échauffement d'un gardien de but.
Article 603 - Égalité
- Si à la fin d'un match, les deux équipes sont à égalité, le match est déclaré nul (I point pour chaque équipe).
- Dans les tournois, dans les phases qualificatives et les phases finales, une équipe vainqueur doit être déclarée. Pour départager deux équipes à égalité il faut procéder de la manière suivante:
- Différence de but direct On calcule la différence de but marqués et de but encaissés durant les matchs effectués entre les deux équipes à égalité. L'équipe qui à la plus grande différence positive est déclarée vainqueur, sinon, Si les deux équipes sont toujours à égalité, on procède alors de la manière suivante:
- Différence de but général On calcule la différence de but total marqués et de but total encaissés durant le tournoi. L'équipe qui à la plus grande différence positive est déclarée vainqueur, sinon, Si les deux équipes sont toujours à égalité, on procède alors de la manière suivante:
- Différence de pénalité On calcul le temps total de pénalités infligées à chaque équipe. L'équipe qui on compte le moins est déclarée vainqueur.
Article 604 - Engagements
- Le palet est " engagé " par l'arbitre qui le jette sur la surface de jeu, entre les crosses des deux joueurs chargés de l'engagement.
Si un joueur à l'engagement ne prend pas immédiatement Sa position alors qu'il en a reçu l'ordre de l'arbitre, celui ci peut le faire remplacer à l'engagement par un coéquipier présent sur la surface de jeu. Aucun joueur ne doit être en position de hors jeu par rapport à l'engagement Si un joueur, autre que celui qui effectue l'engagement, ne conserve pas sa position correcte, son coéquipier à l'engagement doit être expulsé de l'engagement
- Lors d'une seconde violation des règles édictées ci-dessus, une pénalité mineure doit être infligée au joueur fautif.
- Si, après avoir été averti par l'arbitre, un des deux joueurs ne prend pas rapidement position pour l'engagement, l'arbitre peut décider de procéder quand même à l'engagement.
- Lors de l'exécution d'un engagement, aucun des joueurs y participant ne peut entrer en contact physique avec un adversaire, sauf en jouant le palet après que l'engagement a eu lieu. En cas de violation de cette règle, l'arbitre doit infliger une pénalité mineure au joueur fautif. L'exécution d'un engagement commence au moment où l'arbitre indique le point d'engagement et prend position pour engager le palet.
- Lorsqu'une infraction aux règles ou une interruption de jeu est provoquée par un joueur de l'équipe à l'attaque dans sa zone d'attaque, l'engagement qui s'ensuit doit s'effectuer au point d'engagement, le plus proche, de sa zone de défense.
- Lorsqu'une infraction aux règles ou une interruption de jeu est provoquée par des joueurs
- des deux équipes, l'engagement qui s'ensuit doit s'effectuer à l'endroit où se trouvait le palet quand le jeu a été interrompu.
Article 605 - But et assistance
- Remarque : il incombe à l'arbitre d'attribuer les buts et les assistances et sa décision est définitive. Aucune correction ne peut être apportée après que l'arbitre a signé le rapport de jeu.
- Un but est valable lorsque le palet a été joué par un joueur de l'équipe attaquante avec la crosse et qu'il a franchi complètement la ligne de but par l'avant entre les deux poteaux de but et sous la barre transversale. Une assistance est créditée au(x) joueur(s) participant à l'action ayant amené le but. Il est impossible d'accorder plus de deux assistances sur chaque but.
- Un but est valable Si le palet est rentré dans la cage par suite d'une quelconque action d'un défenseur. Le dernier joueur attaquant ayant eu le contrôle du palet sera crédité du but mais aucune assistance ne pourra être accordée.
- Le but n'est pas valable Si le palet est tiré, lancé ou dirigé volontairement dans la cage, de toute autre façon qu'avec la crosse.
- Un but n'est pas valable s'il est dévié directement par un arbitre dans le but.
Article 606 - Refus de jouer
- Si une équipe refuse de jouer pour n'importe quelle raison, alors que les deux équipes sont sur la surface de jeu, l'arbitre doit avertir le capitaine et donner 15 secondes à l'équipe qui refuse de jouer pour commencer ou reprendre le jeu. Après écoulement de ce délai, l'équipe qui refuse encore de jouer est punie par l'arbitre d'une pénalité de banc mineure. Si cette situation se répète, l'arbitre doit suspendre le match, et la Commission de la FFRS doit être informée des circonstances entourant l'incident pour suites à donner.
Article 607 - Ajustement de l'équipement
- Le jeu ne doit pas être interrompu ni retardé par l'ajustement de l'équipement des patins ou de crosses.
- Le joueur (ou gardien) est responsable du maintien de son équipement en bon état. Si un ajustement devient nécessaire, le joueur doit quitter la surface de jeu sans que le jeu soit interrompu.
- Toute violation de cette règle entraîne une pénalité mineure.
Article 608 - Palet hors de la piste ou injouable
- Lorsque le palet sort de la piste ou touche des obstacles situés au-dessus de la surface de jeu à l'exception de la balustrade, des plexiglass ou des grilles de protection des spectateurs, l'engagement qui s'ensuit doit être fait au point d'engagement le plus proche du lieu où le palet a été joué en dernier. Si le palet devient injouable en raison d'un défaut de la surface de jeu, il doit être engagé à l'endroit le plus proche du lieu où le palet a été joué en dernier.
- Si le palet se pose sur le sommet du cadre du but, le jeu doit être arrêté immédiatement.
- Si, à n'importe quel moment du match, un palet autre que celui qui est officiellement en jeu apparaît sur la piste, ce qui gêne évidemment le déroulement du match1 le jeu doit être immédiatement interrompu.
Article 610 - Palet en mouvement constant
- Le palet doit être maintenu constamment en mouvement.
- Si un seul joueur coince le palet contre la balustrade ou si un joueur tombe délibérément sur le palet, une pénalité mineure doit lui être infligée pour avoir retardé le jeu. Toutefois, j'arbitre peut décider d'interrompre le jeu contre la balustrade si sa poursuite risque d'entraîner des contacts inutiles autour du palet.
Article 611 - Manier le palet avec les mains
- Si un joueur, autre que le gardien, ferme sa main sur le palet, le jeu doit être interrompu et un engagement doit s'ensuivre. Cependant, si le joueur relâche immédiatement le palet, le jeu peut continuer.
- Si le gardien de but conserve dans sa main le palet plus de trois secondes, le jeu doit être interrompu et un engagement doit s'ensuivre. Cependant, si, après un avertissement de la part de l'arbitre, le gardien de but tient le palet sans que ce soit nécessaire, il doit lui être infligé une pénalité mineure pour retardement du jeu.
- Tout joueur a le droit d'arrêter ou de rabattre le palet en l'air avec sa main ouverte, ou de le pousser sur la piste avec la main, sans que cela entraîne un arrêt de jeu, sauf Si l'arbitre estime que le joueur a délibérément dirigé le palet vers un coéquipier. Dans ce cas, le jeu doit être arrêté et le palet engagé à l'endroit de l'infraction (départ de la passe).
Article 612 - Tomber sur le palet
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur à l'exception du gardien, qui tombe volontairement sur le palet ou qui retient ou attire le palet contre son corps, contre un but ou contre la bande.
Article 613 - Incorrections envers les officiels et autres méconduites
- Tout joueur qui critique ou met en question une décision prise par un arbitre, qui tente d'inciter un adversaire à la violence ou crée du désordre durant le match, ce joueur doit être puni d'une pénalité mineure pour attitude antisportive. S'il persiste dans sa conduite, il doit lui être infligé une pénalité de méconduite, et s'il persiste encore, il doit lui être infligé une pénalité de méconduite pour le match.
- Si un entraîneur ou autre officiel d'équipe se rend coupable d'une telle conduite, il doit être sanctionné d'une pénalité de banc mineure, dans un premier temps, augmentée d'une pénalité de méconduite pour le match s'il persiste.
Article 614 - Accrocher avec la crosse
- Une pénalité mineure est infligée à tout joueur qui empêche ou tente d'empêcher un adversaire d'avancer en l'accrochant avec la crosse.
- Si un joueur blesse un adversaire en l'accrochant avec sa crosse, l'arbitre doit infliger au joueur fautif une pénalité majeure additionnée d'une pénalité de méconduite pour le match.
Article 615 - Bagarres
- Une pénalité majeure doit être infligée à tout joueur impliqué dans une bagarre.
- Une pénalité mineure ou une double pénalité mineure doit être infligée à tout joueur qui, après avoir été attaqué, répond par un coup ou cherche à répondre de cette façon. Les arbitres ont toute liberté pour infliger une pénalité majeure lorsque ce joueur poursuit l'altercation.
- Tout joueur recevant une pénalité majeure pour bagarre à coups de poings, doit recevoir automatiquement une pénalité de méconduite pour le match.
Article 616 - Blessure intentionnelle
- Une pénalité de match doit être infligée à tout joueur qui blesse délibérément un adversaire, un officiel, un manager ou un entraîneur de quelque façon que ce soit, et la Commission de la FFRS doit être informée des circonstances entourant l'incident pour suites à donner.
Article 617 - Charge avec la crosse et avec le manche de la crosse
- Tout joueur qui charge un adversaire avec sa crosse doit être sanctionné par une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre.
Article 618 - Charge avec le corps et charge contre la bande
- Une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre, doit être infligée à tout joueur qui charge un adversaire avec le corps, que ce dernier soit ou non en possession du palet.
- Une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre et en fonction di degré de violence de l'impact contre la bande, doit être infligée à tout joueur qui charge un adversaire de telle manière qu'il est projeté violemment contre la bande. "Faire rouler" un adversaire en possession du palet le long de la bande alors qu'il s'efforce de passer à travers un petit espace, n'est pas considéré comme une charge contre la bande.
Article 619 - Charge incorrecte
- Une pénalité mineure ou majeure doit être infligée à tout joueur qui se précipite, charge violemment ou saute sur un adversaire.
- Une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre, doit être infligée à tout joueur qui pousse, qui bouscule ou qui charge un adversaire dans le dos.
- Une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre, doit être infligée à tout joueur qui pousse, qui bouscule ou qui charge un gardien de but pendant que ce dernier se trouve dans son territoire de but.
Article 620 - Cinglage
- Une pénalité mineure ou majeure, selon l'avis de l'arbitre, est infligée à tout joueur qui empêche ou essaie d'empêcher un joueur adverse d'avancer en le frappant violemment avec sa crosse.
- Tout joueur qui balance sa crosse contre un joueur au cours d'une altercation doit être puni d'une pénalité majeure.
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur dont la crosse touche le gardien de but de l'équipe adverse dans son territoire de but (le gardien ayant couvert ou attrapé le palet) que le jeu soit ou non interrompu.
Article 621 - Coup de coude ou de genou
- Une pénalité mineure ou majeure doit être infligée à tout joueur qui utilise son coude ou son genou pour gêner un adversaire, de quelque façon que ce soit.
Article 622 - Coup de pied à un joueur
- Une pénalité de match doit être infligée à tout loueur qui donne ou cherche à donner un coup de pied à un autre joueur.
Article 623 - Coup de pied au palet
- Il est autorisé de donner un coup de pied au palet dans n'importe quelle zone. Cependant aucun but ne pourra être marqué consécutivement à un coup de pied au palet par un joueur à l'attaque. Si un attaquant donne un coup de pied au palet et qu'il est dévié dans le but par n'importe quel joueur ou crosse de joueur, par le gardien ou par un arbitre, le but ne sera pas validé.
Article 624 - Crosses brisées
- Un joueur dont la crosse est cassée peut participer au jeu à la condition qu'il se débarrasse des parties brisées. Une pénalité mineure est imposée pour toute infraction à cette règle. Une crosse est considérée comme brisée si, selon l'opinion des arbitres, elle n'est pas utilisable pour le jeu normal.
- Un gardien de but peut continuer le jeu avec une crosse cassée jusqu'à l'arrêt du jeu ou jusqu'à ce qu'il reçoive une nouvelle crosse de manière réglementaire.
- Un joueur dont la crosse a été brisée ne peut en recevoir une autre que depuis le banc des joueurs, ou portée par un coéquipier sur la surface de jeu.
- Un gardien de but dont la crosse est brisée n'a pas le droit de se rendre au banc des joueurs durant une interruption de jeu mais il doit recevoir la crosse de l'un de ses coéquipiers. En cas de violation de cette règle le gardien est puni d'une pénalité mineure.
Article 625 - Crosses hautes
- Il est interdit de tenir la crosse plus haute que la hauteur normale des épaules. Une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre, doit être infligée à tout joueur qui frappe un adversaire avec une crosse ainsi tenue.
- Un but marqué lorsqu'un joueur à l'attaque frappe ou touche le palet avec sa crosse tenue au-dessus du niveau de la barre transversale du but ne doit pas être validé.
- Frapper le palet avec sa crosse tenue plus haute que l'épaule est interdit et, si cela se produit, le jeu doit être interrompu et l'engagement a lieu à l'endroit où la faute à été commise, sauf si le palet est renvoyé vers un adversaire: dans un tel cas le jeu se poursuit,
- Un joueur à la défense envoie le palet dans son propre but, dans un tel cas le but est valable.
Article 626 - Dureté excessive
- Une pénalité mineure, simple ou double, à la discrétion de l'arbitre, peut être infligée à tout joueur faisant preuve d'une brutalité inutile à l'égard d'un adversaire.
Article 627 - Faire trébucher
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur qui se sert de sa crosse, de son genou, dé son pied, de son bras, de se main ou de son coude pour faire trébucher ou tomber un adversaire. Si l'arbitre considère qu'un joueur cherche incontestablement à ravir le palet et qu'il en prend possession tout en faisant trébucher le porteur du palet, il ne lui sera pas infligé de pénalité. Les "trébucher' accidentels, survenant au moment ou consécutivement à un arrêt de jeu, ne seront pas pénalisés.
- Si un joueur contrôlant le palet après la ligne médiane (dans sa zone d'attaque) n'a plus d'autre adversaire à passer que le gardien de but, et qu'un adversaire le fait trébucher ou le charge par-derrière, lui retirant une chance raisonnable de marquer, un tir de pénalité doit être accordé à l'équipe non fautive.
- Si un joueur contrôlant le palet n'a plus d'adversaire entre lui et le but adverse, le gardien de but ayant été retiré de la piste, et qu'un adversaire le fait trébucher ou le charge par-derrière, lui retirant une chance raisonnable de marquer un but, l'arbitre arrêtera immédiatement le jeu et accordera un but à l'équipe attaquante.
Article 628 - Harponnage
- Une pénalité mineure ou majeure, selon l'avis de l'arbitre, doit être infligée à tout joueur qui harponne ou tente de harponner un adversaire. Une tentative de harponnage comprend tous les cas où le geste de harponner est effectué, qu'il y ait contact ou non.
Article 629 - Jet de crosse
- Lorsqu'un joueur un gardien de but ou un dirigeant de l'équipe à la défense jette délibérément une crosse ou un morceau de crosse, ou tout autre objet, en direction du palet dans sa zone de défense, l'arbitre doit laisser la phase de jeu se terminer et, si un but n'a pas été marqué, il accordera un tir de pénalité à l'équipe non fautive.
- Cependant, si aucun joueur ne défendait le but et que le joueur attaquant n'avait plus de défenseur à passer et disposait d'une chance de marquer dans un "but vide", un but sera accordé à l'équipe attaquante.
- Une pénalité majeure doit être infligée à tout joueur qui jette une crosse ou propulse un objet, en toute zone, sauf si cette action a été sanctionnée par un tir de pénalité ou une attribution de but.
- Quand un joueur se débarrasse d'une crosse brisée en la jetant sur les côtés de la piste et non au-dessus de la balustrade, mais de façon à ne pas gêner le jeu ou un adversaire, une pénalité ne doit pas lui être infligée.
- Une pénalité de méconduite pour le match doit être infligée à tout joueur qui jette délibérément sa crosse ou partie de celle ci en dehors de la piste en direction des spectateurs.
Article 630 - Méconduite majeure
- L'arbitre peut suspendre du jeu tout dirigeant, entraîneur ou officiel d'équipe coupable de toutes sortes de méconduite majeure et doit en informer la Commission de la FFRS.
Article 631 - Obstruction
- Une pénalité mineure est imposée à un joueur qui gêne ou empêche l'avance d'un adversaire qui n'est pas en possession du palet, qui fait délibérément tomber la crosse des mains d'un adversaire ou qui l'empêche de ramasser sa crosse ou une autre pièce d'équipement, ou qui lance une crosse, ou un autre objet, dans sa direction. Le joueur qui touche le palet en dernier - à l'exception du gardien de but - est considéré comme étant en possession du palet.
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur qui en utilisant sa crosse ou son corps, gêne les déplacements du gardien de but à l'intérieur de son territoire de but.
- Un joueur de l'équipe à l'attaque ne peut pas se tenir dans le territoire de but, ni tenir sa crosse dans le territoire de but, sauf si le palet s'y trouve déjà. Si le palet pénètre dans le but et que cette condition n'est pas respectée, le but ne doit pas être validé. En cas de violation de cette règle, lorsque l'équipe attaquante est en possession du palet, le jeu doit être interrompu et la remise enjeu consécutive doit être effectuée sur le point d'engagement le plus proche de la ligne médiane.
Article 632 - Obstruction par les spectateurs
- Si un joueur est retenu ou gêné par un spectateur, l'arbitre arrête le jeu. Si l'équipe du joueur gêné est en possession du palet au moment de la faute, l'arbitre doit laissé le jeu se terminer. La remise en jeu consécutive doit être effectuée sur le point d'engagement à l'endroit de l'arrêt de jeu.
- Au cas où des objets sont jetés sur la piste et qu'ils gênent le déroulement du jeu, l'arbitre doit arrêter le jeu et faire l'engagement à l'endroit ou l'interruption a eu lieu.
Article 633 - Quitter le banc des joueurs ou des pénalités
- Durant une altercation sur la surface de jeu, aucun joueur n'a le droit de quitter le banc des joueurs ou des pénalités. Le changement de joueur commencé avant le début de l'altercation peut être poursuivi à la condition que les joueurs changeants ne prennent pas part à l'altercation. Une pénalité de méconduite sera infligée à chaque joueur fautif. L'arbitre devra informer la Commission de la FFRS pour d'éventuelles sanctions supplémentaires.
- Si un joueur rentre illégalement sur la surface de jeu, tout but marqué par son équipe alors qu'il est sur la surface de jeu, doit être invalidé, mais toute pénalité infligée à chaque équipe doit être normalement subie.
- Excepté à la fin de chaque période ou à la fin d'une pénalité, aucun joueur ne peut quitter le banc des pénalités à quelque moment que ce soit. Un joueur pénalisé qui quitte le banc des pénalités, avant que sa pénalité ne soit terminée, doit être sanctionné,. que le jeu soit en cours ou non, d'une pénalité mineure supplémentaire à l'expiration de la pénalité non complétée.
- Si un joueur pénalisé quitte prématurément le banc des pénalités, l'officiel de pénalités notera le temps de l'infraction et l'indiquera à l'arbitre au premier arrêt de jeu.
- Si un officiel d'équipe pénètre sur la surface de jeu sans autorisation de l'arbitre pendant une période de jeu, l'équipe de l'entraîneur fautif doit être suspendu du match.
Article 634- Retard de jeu
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur y compris le gardien de but, qui retarde le jeu en envoyant intentionnellement le palet en dehors de la surface de jeu, par quelque moyen que ce soit (main ou crosse). Cette pénalité s'applique également pendant les arrêts de jeu.
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur y compris le gardien de but, qui retarde le cours du jeu en déplaçant délibérément le but. L'arbitre doit arrêter le jeu dès qu'un but a été déplacé. Si un gardien déplace délibérément son but ou retire délibérément son masque durant une échappée d'un joueur de l'équipe adverse, un tir de pénalité doit être octroyé à l'équipe non fautive.
- Une pénalité de banc mineure doit être infligée à toute équipe qui, à la demande adressée au capitaine par l'arbitre, ne place pas le nombre correct de joueurs sur la surface de jeu, entraînant ainsi un retard de jeu.
Article 635 - Retenir un adversaire
- Une pénalité mineure est infligée à tout joueur qui retient un adversaire avec les mains, sa crosse ou de toute autre manière.
Article 636 - Tentative de blessure
- Une pénalité de match doit être infligée à tout joueur qui tente délibérément de blesser un adversaire, un officiel un manager ou un entraîneur de quelque façon que ce soit et la Commission de la FFRS doit être informée des circonstances entourant l'incident pour suites à donner. Un remplaçant du joueur pénalisé est autorisé au bout de cinq minutes de pénalité.
Section VII Les Pénalités
|
2' |
2+2' |
5' |
10' |
Vestiaire |
Rapport à la FFRS |
Substitut |
Si équipe non fautive marque |
Infériorité numérique |
Pénalité Mineure |
X |
|
|
|
Non |
Non |
Non |
pénalité annulée |
Oui |
Pénalitéde Banc Mineure |
X |
|
|
|
Non |
Non |
Non |
pénalité annulée |
Oui |
Double Pénalité Mineure |
X |
X |
|
|
Non |
Non |
Non |
pénalité en cours
annulée |
Oui |
Pénalité Majeure |
X |
X |
X |
|
Non |
Non |
Non |
pas d'annulation de la pénalité |
Oui |
Pénalité de Méconduite |
X |
X |
X |
X |
Non |
Non |
Oui |
pas d'annulation de la pénalité |
Non |
Pénalité de Méconduite pour le Match |
|
|
|
|
Oui |
Oui |
Oui |
pas d'annulation de la pénalité |
Non |
Pénalité de Match |
X |
X |
X |
|
Oui |
Oui |
Oui après 5' |
pas d'annulation de la pénalité |
Oui pendant 5'
|
Section VIII Schéma de la Piste
Section X Infériorité numérique, Exemples
Exemple 1
Equipe |
A |
B |
|
|
n°6 2.00 à 3.15 |
|
L'équipe A joue en infériorité jusqu'à 5.15 sauf si l'éqipe B marque. Dans ce cas, la pénalité de l'équipe A sera annulée et le joueur n°6 pourra sortir du banc des pénalités. |
Joueurs |
3 |
4 |
|
Exemple 2
Equipe |
A |
B |
|
|
n°6 2.00 à 3.15 |
n°10 2.00 à 3.15 |
Un joueur de chaque équipe est pénalisé au même moment. Par conséquent aucune équipe n'est en infériorité. Si l'une ou l'autre des deux équipes venait à marquer, aucune annulation des pénalités ne sera autorisée. |
Joueurs |
3 |
4 |
|
Exemple 3
Equipe |
A |
B |
|
|
n°6 2.00 à 3.15
n°18 5.00 à 4.30 |
n°23 2.00 à 3.15 |
Les deux équipes joueront à 3 contre 3 pendant 1.15 (jusqu'à 4.30). A 4.30 le joueur n°18 de A est sanctionné par une pénalité majeure. L'équipe A jouera donc en infériorité jusqu'à 9.30 même si l'éqipe B marque (pas d'annulation sur une pénalité majeure). |
Joueurs |
2 |
3 |
|
Exemple 4
Equipe |
A |
B |
|
|
n°6 10.00 à 3.15 |
|
Le joueur n°6 de A est pénalisé d'une méconduite. Son remplacement (substitution) sur la piste sera immédiat et l'équipe A ne jouera pas en infériorité. Si B marque, pas d'annulation de la pénalité. |
Joueurs |
4 |
4 |
|
Exemple 5
Équipe |
A |
B |
|
|
n°6 2.00 à 3.15 |
n°10 10.00 à 3.15 |
L'équipe A joue en infériorité puisque le n°10 de B est substitué (pénalitéde méconduite). Par conséquent si B marque la pénalité de A sera annulée. |
Joueurs |
3 |
4 |
|
Exemple 6
Équipe |
A |
B |
|
|
n°6 2.00 à 3.15
n°17 2.00 à 4.20 |
n°23 2.00 à 4.20 |
L'équipe A joue en infériorité à 3.15. A 4.20, un joueur de chaque équipe est sanctionné par une pénalité mineure. L'équipe A restera en infériorité pendant 0.55. Si durant ce temps, l'équipe B marque, la pénalité du n°6 de A sera annulée, sinon aucune autre annulation des pénalités ne sera autorisée |
Joueurs |
3 |
4 |
|
Exemple 7
Équipe |
A |
B |
|
|
n°6 2.00 à 3.15
n°18 2.00 à 4.10
n°21 2.00 à 4.50 |
n°23 2.00 à 3.15 |
Les deux équipes jouent à 3 contre 3 jusqu'à 4.10. L'équipe A joue en infériorité à partir de 4.10 sur une pénalité mineure du n°18. A 4.50 le n°21 de A est sanctionné par une pénalité mineure. Ce joueur ira sur le banc des pénalités, mais son temps de punition commencera à 5.15 (après la pénalité du n°6) sauf si l'équipe B marque. Dans ce cas (si B marque avant 5.15), la pénalité du n°6 de A sera annulée et la pénalité du n°21 pourra débuter. L'équipe A restera donc en infériorité à 2 contre 3. |
Joueurs |
2 |
3 |
|
Important
Si la pénalité du n°6 de A se termine normalement à 5.15, ce joueur devra sortir sur un arrêt de jeu et
non pendant le déroulement du jeu (sinon il y aura surnombre).
Exemple 8
Équipe |
A |
B |
|
|
n°6 5.00 à 26.15
PM |
|
Le joueur n°6 de A est sanctionné par une pénalité de match (PM). Il est donc exclus pour le reste du match (direction vestiaire), et son équipe jouera en infériorité pendant 5.00 même si B marque. |
Joueurs |
3 |
4 |
|
Section XI Index des Pénalités
Code |
Article |
Libellé |
2' |
2'+2' |
5' |
10' |
MPM |
MM |
MAT |
TP |
BA |
ACC |
613 |
Accrocher |
S |
|
A |
|
S |
|
|
|
|
ANT |
612 |
Attitude antisportive |
S |
|
|
S |
S |
|
|
|
|
CRO |
616 |
Charge avec la crosse |
S |
|
S |
|
|
|
|
|
|
CBA |
617 |
Charge contre la bande |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
DOS |
618 |
Charge dans le dos |
S |
|
S |
|
|
|
|
|
|
INC |
618 |
Charge incorrecte |
S |
|
S |
|
|
|
|
|
|
CIN |
619 |
Cinglage |
S |
|
S |
|
|
|
|
|
|
COU |
620 |
Coup de coude |
S |
|
S |
|
|
|
|
|
|
GEN |
620 |
Coup de genou |
S |
|
S |
|
|
|
|
|
|
PIE |
621 |
Coup de pied |
|
|
|
|
|
|
S |
|
|
ENG |
603 |
Engagement incorrect |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
EQU |
304 |
Equipement non conforme |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
POM |
616 |
Frapper avec le pommeau de la crosse |
S |
|
S |
|
|
|
|
|
|
JET |
628 |
Jet de crosse |
|
|
S |
|
S |
|
|
S |
S |
BRI |
623 |
Jeu avec une crosse brisée |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
HAU |
624 |
Jeu crosse haute |
S |
|
S |
|
|
|
|
|
|
DUR |
614/62 |
Jeu dur |
S |
S |
A |
|
S |
|
|
|
|
MEC |
612 |
Méconduite |
|
|
|
S |
|
|
|
|
|
MEJ |
612/62 |
Méconduite majeure |
|
|
|
|
|
S |
|
|
|
MPM |
612 |
Méconduite pour le match |
|
|
|
|
S |
|
|
|
|
OBS |
630 |
Obstruction |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
OFF |
612 |
Pénalité contre un officiel |
S |
|
S |
S |
S |
S |
|
|
|
PBM |
612 |
Pénalité de banc mineure |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
204 |
5 de départ non conforma |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
PIQ |
627 |
Piquer avec la lame (harponner) |
S |
|
A |
|
S |
|
|
|
|
MAT |
615 |
Pénalité de match |
|
|
|
|
|
|
S |
|
|
JEU |
633 |
Retard de jeu |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
633 |
Déplacement de la cage |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
633 |
Dégagement hors de la patinoire |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
603 |
Retarder l'engagement |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
609 |
Geler le palet |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
611 |
Dissimulation du palet |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
605 |
Refus de jouer |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
606 |
Ajustement de l'équipement |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
610 |
Fermer la main sur le palet |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
RET |
634 |
Retenir un adversaire |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
SUR |
632/20 |
Surnombre |
S |
|
|
|
|
|
|
|
|
TP |
406 |
Tir de pénalité |
|
|
|
|
|
|
|
S |
|
TRE |
626 |
Trébucher |
S |
|
|
|
|
|
|
S |
S |
Symboles :
S |
Temps de pénalité pouvant être appliqué |
A |
Pénalité associée automatiquement à une pénalité de méconduite pour le match |
Règles simplifiées du Rugby
Le rugby est un sport de ballon se pratiquant à deux équipes de quinze joueurs. Sur un terrain, les buts sont situés à 100 m l'un de l'autre. Une équipe se compose de huit avants et de sept arrières. Un match se compose de deux périodes de quarante minutes coupées d'une pause de cinq minutes. Il est possible de marquer des points à la main ou au pied. Un essai est marqué lorsqu'un joueur aplatit le ballon dans l'en-but adverse!; il vaut cinq points. Cet essai peut être transformé : le ballon posé à terre doit être tapé entre les poteaux au-dessus de la barre transversale!; la transformation de l'essai rapporte deux points. Un coup de pied tombé, ou drop-goal, est marqué dans le déroulement du jeu en envoyant le ballon au pied entre les poteaux après l'avoir fait rebondir devant soi (en demi-volée), et vaut trois points. Une pénalité se tente comme se transforme un essai!; elle vaut trois points. Dans la pratique, beaucoup de points sont marqués par des pénalités. Chaque équipe essaie ensuite de s'emparer du ballon et de progresser vers la ligne d'en-but adverse en effectuant des passes ou en tapant dans le ballon, soit pour gagner du terrain soit pour obtenir une touche. Les passes ne peuvent être exécutées que vers l'arrière ou sur les côtés. Lorsqu'un joueur lance involontairement le ballon vers l'avant, l'arbitre ordonne une mêlée à l'endroit où la faute a été commise. Le plaquage consiste à intercepter le porteur du ballon et à le faire tomber au sol ou le tenir, et à faire tomber le ballon. Un joueur plaqué doit immédiatement passer ou libérer la balle et, lorsqu'il est au sol, il doit aussitôt tenter de s'éloigner du ballon. La touche se compose d'au moins deux joueurs de chaque équipe, qui forment deux lignes parallèles à angle droit avec la ligne de touche. Un joueur situé hors du terrain lance le ballon en droite ligne entre les deux rangées de joueurs!; la trajectoire minimale du ballon doit être de 5 m. Si le lancer est incorrect, l'équipe adverse choisit soit d'effectuer la remise en jeu, soit de jouer une mêlée à 15 m de la ligne de touche. Le coup de pied, pour gagner du terrain et se positionner, est généralement utilisé lorsqu'un coup franc ou un coup de pied de pénalité a été accordé pour faute. En cas de coup franc, les adversaires doivent se retirer vers leur ligne de but et se trouver à 10 m!; les coéquipiers du buteur doivent se trouver derrière lui. Le buteur peut soit exécuter un coup franc rapide, soit choisir de se faire d'abord une passe à lui-même avant d'envoyer la balle à un autre joueur.
Merci au
Le Blog de Dominicii
|